Bien dormir passe par le lâcher-prise

Par Philippe Degouy

Avec cette pandémie qui suscite inquiétude et angoisse, force est de constater que notre sommeil est souvent rythmé entre insomnies et cauchemars. Nos nuits ne sont plus aussi belles et reposantes.
Praticien en psychothérapie et Youtubeur bien connu, Benjamin Lubszynski publie aux éditions du Rocher Bien dormir ça s’apprend. Une méthode bienvenue pour retrouver les bras de Morphée et y rester la nuit entière. « En réalité, je ne souhaite pas vous aider à dormir, mais je souhaite vous apprendre à dormir spontanément, et à dormir profondément » souligne l’auteur, avant d’ajouter qu' »il vous faudra accepter que l’objectif du livre est d’apprendre diverses méthodes qui vous aideront tout au long de votre vie. Le but du livre est de vous réapprendre à dormir sans avoir besoin de quoi que ce soit. »
Pour y arriver, Benjamin Lubszynski mise  sur l’hypnose, la relaxation, la méditation, le yoga ou ce terme abscons : l’asmr que l’on peut traduire en français par la réponse sensorielle méridienne autonome. Autant de méthodes présentes dans les différents chapitres du livre. Pratique, son ton est ludique et didactique à la fois.
Biendormir
Un livre constitué d’exercices à reproduire chez soi. « L’important est de travailler sur le lâcher-prise et ses propres rythmes de vie. » Une thérapie découpée en semaines, avec au bout de chaque semaine une auto-évaluation à effectuer. Pour constater concrètement les effets positifs des efforts consentis. Deux mois seront suffisants selon l’auteur pour vous réapprendre à bien dormir. Une méthode suivie par des milliers d’abonnés sur Youtube.
Un ouvrage accompagné par un CD d’exercices présentés sous la forme de 10 heures de fichiers audio. Efficaces pour sombrer dans le sommeil. Testés et approuvés. La voix de l’auteur suffit déjà à endormir son auditeur.

Bien dormir ça s’apprend. 2 mois de programme pour retrouver le sommeil. Par Benjamin Lubszynski. Editions du Rocher, 225 pages, 17,90 euros
Couverture : éditions du Rocher

Laisser un commentaire