L’esprit jardin réuni en un agenda

Par Philippe Degouy

Il n’est jamais trop tard dans l’année pour s’offrir un agenda et gérer toute sa vie en un regard. Avec L’Agenda jardin 2021 (éditions Weyrich) le vert est mis à l’honneur par ses trois auteures, Nicole Burette, Audrey Moureau et Violaine Marchal. Un agenda bourré de conseils, de trucs de jardinage pour garantir une saison réussie au jardin. Cette année 2021, l’accent est mis davantage sur le jardin nature, pour mieux préserver la biodiversité et s’épargner les risques d’utilisation de produits nocifs. Pour soi-même et la nature.
Plus qu’un agenda, il s’agit en réalité d’un véritable cours pratique de jardinage distillé saison après saison. Qui ne manquera pas d’attirer l’attention des nouveaux venus dans le jardinage, pratique devenue très tendance depuis le premier confinement de mars 2020. Nul besoin d’avoir la main verte pour prendre plaisir à mettre ses mains dans la terre.
D’un mois à l’autre, chacun découvre les bons plans pour semer, planter et récolter avec succès. Des cours pratiques illustrés et rédigés de façon pratique. Pour jardiniers débutants ou plus avertis. Avec le calendrier lunaire en guise de bonus. Comment réaliser un potager perpétuel? Comment l’aménager? Quand et comment planter les fraisiers? Quels sont les meilleurs trucs pour éliminer les limaces, comment choisir ses plants de pommes de terre ou réaliser un jardin en hors-sol? Autant de questions qui trouvent une réponse dans cet agenda pratique. A emmener en réunion, pour occuper ce temps perdu. Pour la parenthèse.

Pour chaque mois, le jardinier amateur se voit proposer une thématique adaptée, avec la liste des taches à remplir, rappelées d’ailleurs au fil des jours. Pour février, on parle de la rotation et de l’association des cultures. Le temps encore trop froid pour penser aux plantations en pleine terre donne aussi l’occasion de préparer le futur plan de plantation de la saison. Bonne idée d’ailleurs, d’avoir prévu en fin d’agenda du papier quadrillé pour tracer les schémas de plantation.
Et pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin? Qu’ils se rassurent, l’agenda a pensé à eux avec de nombreux projets verts à développer sur une terrasse ou un balcon.
Côté pratique, l’agenda, à la couverture très solide, se présente avec une reliure wire-o qui permet un maniement aisé pour la consultation et la prise de notes dans le feu de l’action.

Avec cet agenda en main, le jardinier « n’a plus qu’à…. », comme le précisent les auteures.

Un agenda qui nous accompagne au fil des saisons au jardin

L’agenda jardin 2021. Mon jardin 100% nature. Editions Weyrich, 240 pages, 20 euros
Couverture : éditions Weyrich

www.lespritjardin.be

Un commentaire sur “L’esprit jardin réuni en un agenda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s