Quand les grands flics se racontent

Par Philippe Degouy

Guillaume Farde n’est pas policier, mais ce milieu n’a jamais cessé de l’intéresser, de le fasciner. Professeur à Sciences Po il publie Flic Stories (éd. du Rocher). Dix portraits de grands flics, huit hommes et deux femmes, qui racontent leurs parcours de vie passée au service de la France et du citoyen. Des rencontres relatées sous la forme d’entretiens donnés dans l’un de ces bistrots fréquentés par les flics, ces bistrots de boulot.
Autant d’histoires de flics émaillées d’anecdotes parfois tragiques, souvent drôles comme l’influence certaine des films de Belmondo sur le choix de carrière, avec le look jeans et blouson de cuir comme uniforme de travail. Drôle également ce face à face entre Jean-Louis Fiamenghi et Mesrine qui lui donne la recette de son gigot de 7 heures. Des récits où pointe souvent une certaine nostalgie pour les années passées. Aujourd’hui, la police doit faire face à une société qui a changé en profondeur, notamment quant à la vision des médias et de la politique à son encontre. Il lui faut donc s’adapter, toujours, à la réalité du terrain.
Comme le précise Guillaume Farde dans son introduction, il s’agit là « d’une collection de récits de vie qui, à l’image des impressionnistes dont les taches de couleur ne laissent deviner les paysages qu’en prenant du recul, permettent de mieux saisir le trait commun de toutes ces vies : la culture flic, amalgame des contraintes où l’humanité côtoie l’horreur. »

Au travers des récits présents dans cet ouvrage qui se lit d’une traite, se profilent les grandes affaires criminelles qui ont émaillé l’actualité de ces dernières décennies. Comme la traque de Mesrine, celle de Guy Georges, le massacre du Bataclan…Un univers masculin, souvent, mais pas exclusif. En témoigne la place prise par Martine Monteil dans l’ouvrage. Première femme à diriger la Crim’. A son tableau de chasse, Madame Claude ou Guy Georges le tueur de femmes.
Si les flics interrogés acceptent de parler de leurs carrières, de se dévoiler sur leurs actions, la modération reste de mise. « Je ne pense pas qu’il existe de grands flics explique ainsi Christophe Molmy alias « le scorpion », flic et auteur de romans policiers. Il n’y a que de grandes affaires. Il suffit que vous soyez là au bon moment et on parle de vous.« 
Et s’il ne fallait dégager qu’un seul conseil à donner aux jeunes flics, ce serait sans doute celui de Jean-Louis Fiamenghi : « faites-vous plaisir au quotidien et ayez des valeurs. C’est ce qui manque aujourd’hui, la recherche de sens. »

Flic stories. Les grands flics se racontent. Par Guillaume Farde. Editions du Rocher, 302 pages, 16,90 euros https://www.editionsdurocher.fr/product/131197/flic-stories/
Couverture : éditions du Rocher

Laisser un commentaire