BMW, vitrine artistique au Mans

Par Philippe Degouy

Le Mans, 1975. Commissaire-priseur fou de vitesse, Hervé Poulain a un rêve : piloter au Mans mais dans une voiture de course à la décoration inédite, imaginée par un artiste contemporain. Une première approche auprès de marques françaises échoue. Mais une discussion avec Jean Todt mène Hervé Poulain dans le bureau de Jochen Neerpasch, ancien pilote et patron de BMW Motorsport. Enthousiaste, l’Allemand met à la disposition du Français une voiture construite pour le projet, une BMW 3.0 SL. Seule condition, récupérer la voiture après la course pour l’exposer dans le musée de la marque et lui permettre d’être prêtée dans les expos. Premier artiste contacté, Alexandre Calder relève le défi et crée la surprise. Il sera suivi les années suivantes par Frank Stella, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol avec une BMW M1. « Mon rêve était d’utiliser le sport automobile pour faire découvrir l’art contemporain au grand public » explique Hervé Poulain, narrateur de cette aventure. 1979 sera la dernière participation de BMW au projet d’Art Car d’Hervé Poulain. Jusqu’à cette année 2024 où une nouvelle BMW a été décorée par l’artiste américaine Julie Mehretu pour le retour de la marque allemande au Mans.

Comme un clin d’oeil adressé au retour de BMW au Mans, ce 11e album de la série 24 H du Mans, L’Art dans la course (éd. Glénat) rend hommage au projet éducatif porté par Hervé Poulain à qui les auteurs, Denis Bernard au scénario et Christian Papazoglakis, donnent la parole au fil de ce récit raconté à la première personne. Les lecteurs sont invités à le suivre dans la voiture comme dans les paddocks. Et le dessin restitue à merveille l’ambiance de cette course unique au monde. Il ne manque que le son et les odeurs pour retrouver pleinement le plaisir des spectateurs. Un scénario où alternent compétition et passages artistiques axés autour de ces maîtres de l’art contemporain. Et force est de constater la beauté de ces BMW peintes par ces artistes. Toutes ont survécu aux courses, sorties indemnes pour rejoindre le musée de la marque.
L’album, coup de coeur absolu, n’oublie pas de saluer les autres pilotes et écuries engagés, comme Laffite, Pescarolo, Jabouille, Paul Newman ou Nick Mason, pilote et batteur des Pink Floyd. Si BMW prend toute la lumière, comment ne pas apprécier les Porsche 936 ou 934, les Renault A 443 et autres Corvette, Lancia….

24 Heures du Mans 1975-1978. L’art dans la course. Scénario de Denis Bernard. Dessin de Christian Papazoglakis. Editions Glénat, 48 pages. 14,50 euros https://www.glenat.com/plein-gaz/24-heures-du-mans-1975-1978-9782344063927
Couverture : éditions Glénat

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