Sur le front de l’Est avec le III.Panzerkorps

Par Philippe Degouy

Avec son histoire du III. Panzerkorps, L’élite des panzer à l’Est publiée aux éditions Caraktère, Sylvain Ferreira, historien et spécialiste de l’art de la guerre, revient sur une unité qui a servi exclusivement sur le front de l’Est jusqu’à la défaite et sa reddition à l’armée américaine le 8 mai 1945. Un III. Panzerkorps créé au printemps 1942 et qui a participé à toutes les campagnes majeures menées de 1942 à 1945 sous la direction de deux personnalités méconnues, elles aussi, du grand public : les généraux von Mackensen et Breith. Chacune des campagnes est racontée en détails avec des cartes bienvenues pour offrir une meilleure vue d’ensemble et permettre une compréhension optimale au lecteur.
Dans son récit, l’auteur rappelle aussi la présence de la Solution finale dans les campagnes menées. Comme en cet été 1942 où le III. Panzerkorps engagé dans le Caucase est suivi par les Einsatzgruppen chargés d’éliminer les Juifs soviétiques présents dans la région. Des massacres effectués à l’aide de camions modifiés pour gazer les malheureux. Des unités d’extermination qui n’auront pas à souffrir de problèmes de logistique, contrairement aux unités de combat du III. Panzerkorps.
Un ouvrage historique au déroulé chronologique idéal pour suivre au plus près les opérations militaires dans les vastes étendues de ce front, idéal pour les « lourds » de la Panzerwaffe. Certains propos tenus par l’auteur se reflètent dans l’actualité de la guerre menée en Ukraine par les Russes :  » les Soviétiques ne disposent pas de matériels aussi sophistiqués (que les Allemands) mais ils compensent par une supériorité numérique certaine et une bonne expérience. »
Un récit historique, très bien documenté, qui n’oublie pas de laisser la place à une iconographie aussi abondante qu’inédite. Entre clichés historiques et profils en couleurs, documentation idéale pour les « colleurs de plastique ». Avec des photos étonnantes à découvrir comme ce Panther Ausf G et son système de vision nocturne infrarouge « Sperber’. Ou cet insolite cliché d’un sidecar allemand BMW photographié devant deux chameaux montés par des soldats allemands dans le Caucase. Des camélidés que les Soviétiques utiliseront également jusqu’à la prise de Berlin.

Le III. Panzerkorps. 1942-1945. L’élite des Panzer à l’Est. Par Sylvain Ferreira. Editions Caraktère, 184 pages, 39,90 euros
https://caraktere.com/nos-livres/954-le-iii-panzerkorps-9782916403687.html
Couverture : éditions Caraktère

Laisser un commentaire