Destins croisés sur Omaha Beach

Par Philippe Degouy

5 juin 1944. Serrés sur des navires de transport, des milliers de soldats américains commencent à descendre dans les barges qui vont les amener à l’aube du 6 juin sur les plages de Normandie. Parmi les divisions concernées, la 29e division d’infanterie et son 116e régiment qui va débarquer sur Omaha Beach, l’une des deux plages, avec Utah Beach, dédiées au secteur américain. Ces hommes ne le savent pas encore, mais ils ont tiré le mauvais numéro dans le dispositif. Parmi les G.I.’s, malades et vomissant leurs tripes, figure le jeune Gavin Jentro. Comme un dernier instant de lucidité, le jeune Américain se souvient de bons moments. Cette plage d’Omaha, devenue un enfer sous le feu de l’artillerie navale, lui rappelle le plus bel été de sa jeune vie. Celui de 1938, quand le jeune Américain passait ses vacances avec ses parents dans cette région de Normandie. Un petit paradis où il a rencontré son premier amour, la belle Joanne Delançay. Elle lui manque. Mais en ce début juin, l’amour a fait place à l’horreur. Avec ce débarquement qui se déroule mal, pris sous la mitraille allemande. Plus de 2500 hommes perdront la vie sur cette bloody beach d’Omaha. Gavin survivra à ce premier jour en terre de France, mais pour replonger dans un autre cauchemar, la guerre des haies. Avec la mort qui frappe au hasard. Racontée en voix off par Gavin : « la guerre, en fin de compte, qu’est-ce que c’est? La peur terrible d’être le seul survivant. La peur de découvrir qui la chance a servi et qui elle a abandonné, une simple question de chance. »

Pour le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, les éditions Casterman ont eu la bonne idée de rééditer sous la forme d’une intégrale les albums 3 et 4 de la série Airborne 44, Omaha Beach et Destins croisés. Deux albums scénarisés et dessinés par Philippe Jardinet, auteur de cette série historique majeure. Le deuxième cycle parmi les 5 parus.
Le récit marque le lecteur autant par les dialogues que par le dessin ultra réaliste, qui ne manque pas de rappeler les terribles scènes du film Il faut sauver le soldat Ryan. Le lecteur est constamment bousculé, entraîné malgré lui dans ces combats et les planches liées au débarquement restent longtemps présentes en tête. Pour Gavin, cette croisade pour la liberté va emporter tous ses amis et le conduire à vouloir tuer, encore et encore. Pour les venger. Lui-même n’en sortira pas indemne. Des ténèbres d’où émergent pourtant quelques éclaircies, les retrouvailles de Gavin et Joanne, devenue membre active de la Résistance et médecin militaire.

Deux albums indispensables, complétés par un important dossier historique consacré aux opérations de débarquement sur Omaha mais aussi à l’action de la Résistance et la terrible campagne de Normandie. Un dossier illustré de clichés et d’extraits de planches racontés par l’auteur, avec Sophie Huynh-Duc. Une belle occasion de remettre les deux albums dans leur contexte historique et d’amener le lectorat à prendre conscience de l’importance de cet événement historique. Un rappel aussi, le coût payé par les milliers de G.I.’s pour 80 ans de liberté en Europe.
Deux albums qui ne manquent pas non plus de souligner l’importance des témoignages des vétérans sur cette horreur vécue : « quand on ne sera plus là, souligne un personnage de l’album, quelque 20 ans après cet été de 44, les noms gravés sur les stèles ne diront plus rien à personne. » D’où l’importance du travail de mémoire effectué par de nombreux auteurs pour maintenir la flamme allumée.

Airborne 44. D-DAY. Intégrale débarquement volumes 3 et 4. Scénario et dessin de Philippe Jarbinet. Editions Casterman, 128 pages, 23 euros. https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/d-day/9782203283862
Couverture : éditions Casterman

Laisser un commentaire